L'hiver, c'est le moment de revoir sa décoration intérieur, peut-être pour l'année qui vient. Quelles tendances sont à suivre, parfois à reconduire ? Voyons ce qui se dégage des styles à adopter.
Le design écolo et éthique
Parmi les tendances de fond qui sont bien parties pour s'affirmer en 2022, l'écologie et le local sont plus que jamais dans l'air du temps.
- Trois axes principaux sont particulièrement à suivre :
- - Les matières recyclées. Il devient de plus en plus simple d'en trouver au sein de réalisations très variées, du rideau récupéré dans un ancien cinéma au fauteuil revêtu d'anciennes coupes de haute couture … c'est l'occasion de montrer avec originalité son intérêt pour le recyclage, tout en promouvant souvent des artistes de talent.
- - Le local. C'est encore un lien de faire valoir son éthique, tout en étant sûr d'être dans un environnement résolument original. Vous aurez sûrement l'occasion de mettre en valeur le travail d'un artisan local, autnat pour l'ameublement que pour la déco.
- - L'occasion relookée. Bien sûr, cela peut être l'œuvre d'un artisan créateur local. Mais si vous avez ce talent en vous, n'hésitez plus à chiner les plus belles pièces anciennes ou rétro, pour les adapter à votre environnement et à votre décoration toute personnalisée.
Les matières brutes ont la côté
Voici une tendance déco que l'on peut tout à fait déployer pour compléter une décoration naturelle déjà installée, ou mettre en place pour une pièce entière, qu'il s'agisse d'une pièce à vivre, d'un vestibule, d'une salle de bain ou d'un salon. Ces matériaux se doivent d'être de qualité pour donner leur meilleur effet et procurer une ambiance apaisante et épurée, souvent particulièrement adaptée aux pièces lumineuses. Voici les matériaux les plus remarqués, dont certains sont assez surprenants :
- - Le métal. Un incontournable hérité des tendances du design industriel, qui offre des lignes épurées et brillantes, tout en imposant une sensation de solidité et d'ancrage. Il se prête au jeu à travers divers objets décoratifs, mais sait mettre en valeur des objets plus fonctionnels.
- - Le béton. Brut, il apporte une touche urbaine décalée dans un environnement pourtant confortable. Il n'est pas étranger à une certaine sensation de fraîcheur, mais est résolument plus moderne que le marbre ou le grès.
- - Le bois massif, non verni. Pour l'ameublement, il est partout, parfois couplé à l'acier ou au fer forgé. Une touche de naturel qui peut parfaitement convenir à un buffet moderne, mais qui peut aussi être obtenu après ponçage et rénovation d'un meuble ancien, ce qui rejoint la tendance vintage.
L'incontournable tendance vintage
C'est la grande tendance lourde du moment, celle qui encadre en quelque sorte bien des styles en vogue. Un style vintage peut s'adapter à travers le choix de meubles relookés ou d'origine, dans une déco de caractère et fortement typée. Côté couleur, on oscillera, selon les pièces, entre deux tendances :
- - Les couleurs voyantes, comme le bleu Klein ou le bleu roi, le violet magenta
- - Les couleurs plus pastel, comme le vert Sheen, l'amberglow, le Peach nougat.
Cette année, on n'hésitera pas à tenter le total look vintage pour une même pièce, en alliant chinage authentique et objets modernes.
Les lignes arrondies
C'est un petit retour en arrière qui s'affirme. On retrouve côté murs, avec bonheur, les papiers peints à motif de nos grands parents, même si l'on privilégiera les teintes plus claires et pastel. L'ameublement est aussi concerné : on peut être tenté de craquer pour la forme boudin pour les fauteuils et canapés, et on ne sera pas déçu ! Les arêtes cassantes ne sont plus vraiment à l'honneur, contrairement aux courbes, que l'on retrouvera aussi en déco. Les objets d'art, les lampes également, se trouveront bien d'adopter des formes rondes, féminines et flamboyantes.
Les "détails" (très) remarquables
Et oui, même si la tendance globale tend au naturel et à l'épuré, il est important et bienvenu d'insérer quelques gros détails qui sauront se mettre en valeur dans leur environnement. Deux exemples totalement tendance :
- - Les pieds de meubles originaux, décalés à souhait, stylisés même. On privilégiera les formes arrondies.
- - Côté luminaire, si les lampes brutes sont de mise, on adore au contraire la suspension démesurée au plafond, volontiers bigarrée, dans des matériaux légers et naturels, comme le rotin.