Toutes les vérandas sont différentes bien qu'elles remplissent à peu près les mêmes fonctions. Qu'elle soit intime ou ouverte sur l'extérieur, cette extension de la maison peut être un espace de rencontre, un lieu de repos, un endroit de détente ou carrément une annexe consacrée au travail. Quoi qu'il en soit, le mot d'ordre pour l'aménagement de cette extension doit être : ergonomie.
La véranda, un prolongement de la maison
Une véranda n'est pas un local de rangement dans lequel on entrepose les outils de jardin et les équipements de bricolage que vous n'utilisez pas. C'est une véritable pièce supplémentaire de vie qui mérite d'être meublée comme il se le doit. Qu'importe sa taille et son style décoratif, la véranda doit être pensée comme toutes les autres pièces de l'habitation. Il faut cependant que les dimensions des meubles choisis et l'agencement coïncide avec l'espace disponible pour ne pas trop l'encombrer. Si la véranda est faite avec des verrières, il faut éviter d'y coller le mobilier. Le fauteuil club en cuir ou la chaise en bois massif doivent être posés à un mètre de la verrière pour ne pas obstruer la vue et pour optimiser la luminosité.
Décorer la véranda en fonction de l'espace disponible
Le choix de meubles va dépendre en grande partie de la taille de la véranda. Si elle est de petite taille ou de taille moyenne, préférez des meubles assez discrets. Des chaises de style nordique, une méridienne et une table basse en bois massif s'y adapteront parfaitement. Ces meubles vont répondre à la règle principale évoquée dans le paragraphe précédent : ils permettront aux occupants de la maison d'avoir une superbe vue sur l'extérieur, le paysage. Par contre, si la véranda est immense, il serait préférable d'y installer des fauteuils, un canapé 2 places et même une table de salle à manger si l'on prévoit d'y prendre les repas. Elle pourra également faire office de salle multimédia ou un bureau que vous pouvez décorer avec une superbe chaise capitonnée design.
Bien choisir les matériaux
Pour ce qui est des matériaux, le choix est immense. Néanmoins, préférez les meubles en bois massif qui apporteront davantage de cachet à cet espace. Le bois massif va anoblir encore plus la véranda, si bien que vous allez aimer y passer du temps. Par ailleurs, le bois résiste très bien aux éléments et aux chocs. Il faut tout simplement leur réserver un entretien régulier. Vous pouvez également y installer des meubles au design plus moderne et qui sont fabriqués avec du rotin. Pour un style qui s'approche un peu plus de l'industriel, installez-y des meubles qui combinent le bois massif, le fer forgé et l'acier ou bien du bois laqué avec du verre. Pour conférer à une véranda une ambiance contemporaine, optez pour des meubles en bois massif ou en bois laqués en blanc, en gris ou en noir. Faites tout de même en sorte que l'ensemble des mobiliers soit en parfait accord avec les murs et le sol au risque de créer une distorsion dans la décoration.