Pour optimiser au mieux vos divers rangements, les possibilités ne vous offrent que l'embarras du choix. En pratique, on ne sait pour quelle solution opter, entre les divers éléments de mobilier et les traditionnelles boîtes de rangement en plastique. Toutefois, il existe un meuble de rangement qui constitue le nec plus ultra en la matière : le vaisselier ! Tour d'horizon de ce meuble qui tend à revenir sur le devant de la scène...
Un meuble conçu pour la vaisselle mais pas que...
Dans sa conception traditionnelle, le vaisselier de salle à manger ou cuisine associe deux éléments distincts et amovibles... tout en étant imbriqués l'un dans l'autre. Il y a la partie inférieure, composant le buffet fermé. On y range généralement la belle vaisselle qui ne voit le jour que pour les grandes occasions : plats spéciaux, seaux à champagne, couverts étincelants, etc. Et il y a la partie verticale posée dessus, faisant office de présentoir. L'image d'Épinal fréquemment associée à ce dressoir dans l'inconscient collectif, ce sont les assiettes peintes et purement décoratives qui sont exposées sur cette partie supérieure ouverte. Aujourd'hui, cela reste vrai dans les grandes lignes, en ce sens que le vaisselier reste fidèle à sa vocation séculaire : combiner un espace ouvert et un espace caché... ceci, en vue d'abriter votre vaisselle, et de vous permettre d'exposer vos objets préférés.
Vaisselier moderne, mêmes propriétés !
Pour retrouver les atouts énumérés ci-dessus, vous n'êtes pas obligé d'être traditionnel dans votre approche du matériel. Un meuble vaisselier design (moderne ou contemporain) se renouvelle dans la forme pour avancer avec son temps, mais demeure le même dans le fond. Mieux encore : les étagères servant à exposer vos pièces favorites sont souvent équipées de vitres protectrices. Un vaisselier classique ne possède pas cet avantage anti-poussière, qui vous épargnera le souci d'épousseter trop souvent. Par ailleurs, certains modèles de vaisseliers contemporains sont parfois munis d'un éclairage LED. Une jolie lumière bleue valorisera vos bibelots en vitrine, en plus de créer une source d'apaisement pour la vue. De nos jours, buffet et dressoir tiennent en un meuble unique, carré ou en hauteur comme les anciens modèles. Le dressoir peut être dans la partie centrale, entre deux placards de buffet... ou bien, comme "serti" par la structure même du meuble. Une boîte à bijoux vitrée en guise de présentoir, si l'on peut dire.
Et le vaisselier industriel bois et métal ?
Aux lignes lisses et épurées du style moderne, vous préférez l'aspect un peu brut et rugueux de l'ambiance industrielle ? Bois de manguier et métal noir seront alors vos meilleurs alliés, en termes de matériaux composant votre vaisselier. Les meubles modernes et contemporains évoqués plus haut sont facilement imaginables dans une demeure cubique d'architecte. Le vaisselier industriel se plaira bien plutôt dans un environnement vintage, briques rouges et poutres massives. Une seule règle reste immuable pour un vaisselier, c'est sa capacité double d'exposition et de rangement. Assiettes, linge de table, flûtes à champagne, verres à liqueur et divers objets décoratifs voisinent à leur aise dans un vaisselier... au-delà de son apparence et de sa configuration.