Table de restaurant
Vous êtes sur le point d'inaugurer votre restaurant, et il vous reste une dernière étape avant d'accueillir la clientèle : équiper vos locaux du mobilier adéquat. En l'occurrence, quel type de table de restaurant souhaitez-vous ? Selon que vous dirigez une enseigne entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme / de luxe, le mobilier doit répondre à quelques critères en rapport avec son rang... sans pour autant rester enfermé dans des normes rigides. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne table bistrot ou autre.
Pour quels matériaux opter ?
Avant tout, songez que dans l'idéal, vous investissez sur du long terme. Vous en déduirez aisément qu'il vous faut choisir du mobilier de qualité, destiné à durer longtemps. À plus forte raison, en sachant que vos tables supporteront quantité de plats, de coudes appuyés sur elles, et de coups d'éponge... n'est-ce pas ? En tant que commerçant, la satisfaction client vous importe avant toute chose : c'est aussi le cas de Mr & Mrs Home, qui vous proposent des tables en bois recyclé, chêne, teck, acacia ou manguier. La noblesse du bois massif n'est pas "snob" et trouve sa place aussi bien dans un restaurant chic que dans une petite enseigne de village. Vous pouvez encore arrêter votre choix sur une table en métal, pour une touche un peu plus "indus".
Forme et caractéristiques techniques
Votre restaurant est conçu pour accueillir des tablées nombreuses, comme cela se fait à l'occasion d'un repas de famille (anniversaire, mariage, baptême...) ? Nous vous recommandons particulièrement la table à manger bois massif et la table extensible. Le bois massif est plus "solennel" et convient mieux à un événement de type familial, qu'une table métallique... et en cas de convive imprévu, une table à rallonge est toujours la bienvenue. Dans ce cas de figure, la table rectangulaire demeure la meilleure solution. Pour un déjeuner ou un dîner en comité restreint, une table ronde ou une table ovale conviendra parfaitement. Sa forme dépourvue d'angles durs permet de réunir 6 ou 8 personnes... qui pourront converser et se voir facilement, et sans avoir à se pencher en avant ou en arrière. Enfin, optez pour une table carrée si vous gérez un établissement de type café ou bistrot : simplicité et rapidité se reflètent mieux dans un carré parfait !
Quel style pour votre restaurant ?
Vous aimez le scandinave ? Une table à manger design en bois clair et en métal dispensera une luminosité reposante en vos murs. Une table haute de restaurant, moderne ou contemporaine, conviendra pour de la bistronomie chic. Une table relevable à manivelle (dans la catégorie table à manger industrielle se fondra dans un relais installé au bord d'une route touristique, ou encore dans une taverne à l'américaine, prisée des bikers et des truckers ! Une dernière suggestion ? La bistronomie reste l'option la plus souple, en termes de restauration : cela démarre du repas basique et va jusqu'aux mets d'inspiration royale. En matière de tables, cela vous offre l'opportunité de mélanger les styles et les époques, depuis le rétro jusqu'au futuriste.