Votre salle à manger représente sans doute la pièce la plus conviviale de votre habitation. Partager un bon repas, préalablement cuisiné avec soin et attention, dresser les couverts, convier la troupe à s’attabler et voilà l’étape cruciale : s’asseoir. Il vous est déjà arrivé d’expirer profondément en émettant un léger “ah !” ? C’est l’un des signes du confort. Et cette sensation agréable ne peut se manifester qu’avec des chaises bien sélectionnées en amont. Et bien sûr, l’esthétisme devra être au rendez-vous pour répondre à l'embellissement de la décoration. Pour cela, nous vous présentons tous les conseils pour choisir des chaises pour la salle à manger.
Quelles sont les caractéristiques d’une chaise de salle à manger ?
Avant de procéder à l’achat de vos chaises, il convient de connaître tous les éléments à analyser pour faire le bon choix. Prenez comme référence votre table et veillez prendre en compte :
- - La hauteur des chaises
- - Les pieds des chaises
- - Les matériaux des chaises
- - Le style et la couleur des chaises
- - Les accessoires des chaises
Quelle hauteur pour des chaises de salle à manger ?
Pour optimiser votre confort et celui de votre entourage, il conviendra de choisir la bonne hauteur pour s’y installer. Pour cela, veuillez faire le point sur le gabarit des personnes qui vous entourent. La partie intégrant le piétement et le siège mesure en générale entre 40 et 45 cm, si nous considérons qu’une table à manger mesure habituellement 70 à 75 cm. Pour les personnes plus grandes, il sera plus judicieux de baisser la barre à 42 cm pour 75 cm d’une table. Concernant la hauteur du dossier, une règle fondamentale est à respecter. Si vous privilégiez l’esthétisme moderne, un dossier bas y répondra. Si vous misez sur le confort, un dossier haut est le choix le plus pertinent.
Quels pieds pour des chaises de salle à manger ?
Maintenant que vous avez trouvé la bonne hauteur, il faudra prendre en compte précisément le piétement. Oui, car il existe différentes dispositions pour les pieds d’une chaise. Les pieds droits, les plus courants, vous assurent une excellente stabilité. De plus, ils sont bien pratiques à glisser sous la table et à déplacer pour vos sessions de ménage. Les pieds luges présentent sans doute la configuration la plus contemporaine et design pour vos chaises. Analyser le nombre maximum de personnes attablées est ici important puisque ces pieds prennent beaucoup de place. Les pieds de style scandinave, compas ou en position croisée, est l’alliage idéal pour répondre au confort et à l’esthétisme. Vous pouvez également faire le choix de pieds arqués, qui donneront un aspect moins strict à vos chaises.
Quels matériaux pour des chaises de salle à manger ?
La plupart du temps, vous trouverez des chaises en bois, en métal, en rotin, en plastique, en tissu (comme le velours), etc. Le tout c’est de considérer leur confort et l’entretien associé. Pour des matériaux forts comme le bois et le métal, il conviendra d’optimiser le confort d’assise grâce à un coussin pour chaise. Si vous optez pour du tissu, que l'on retrouve sur une chaise capitonnée par exemple, vous disposerez d'un large choix de coloris mais il faudra être plus attentif à leur entretien qu'une chaise en métal par exemple. Vous pouvez également choisir d’associer différents matériaux. Par exemple, une chaise industrielle, fabriquée en métal, sera compatible au plastique.
Quel style et quelles couleurs pour des chaises de salle à manger ?
Pour le style et la couleur de vos chaises, il sera bien sûr obligatoire de les accorder à la décoration de votre intérieur. Certains miseront sur une harmonie des caractéristiques, d’autres préféreront déstructurer les éléments et puis d’autres choisiront l’entre-deux. Quel que soit votre choix, les goûts sont libres. Mais si vous manquez d'inspiration, sachez que différents styles existent tels que le classique, le scandinave, le rustique, l’industriel, le design, etc. La couleur, la matière, la forme... détermineront le choix de votre style favori.
Quels accessoires pour des chaises de salle à manger ?
Si vos chaises sont à elles seules déjà bien esthétiques, vous n’aurez pas besoin de les accessoiriser. Cependant pour des chaises proches du basique, vous pouvez vous amuser à les décorer. Les coussins seront parfaits, attention toutefois à ne pas tomber dans le ringardisme et à toujours garder en tête le style. Les patins sont également possibles. Initialement conçus pour protéger votre sol, ils se vendent aujourd’hui comme des accessoires intéressants pour la décoration. Les accoudoirs font également partie des éléments à sélectionner lors de votre achat, mais encore une fois, il ne faudra pas s’attendre à attabler beaucoup de personnes.